Gaëlla Cancellieri
Swiss Knife Designer
Communication Visuelle

Digital Design

LeShop.ch

Application Web & Mobile

2010-2015

  • Applications web and mobile native (iPhone, iPad)
  • Spécifications visuelles UX en français et en anglais destinées au développeurs.
  • Création des icônes et pictos
  • Interface des bornes interactives pour le Drive

Je tiens à souligner que dans notre aventure UX/UI, nous n’étions que deux âmes passionnées : moi-même et mon mentor, Rémi (Remolo) Cegarra, un véritable évangéliste de l’UX. C’est avec une immense gratitude et une profonde admiration que je lui rends hommage. Il nous a quitté il y a quelques années maintenant.

Compétences

UX/UI 100 %
Adobe Photoshop 100 %
Adobe Illustrator 100 %
Microsoft PowerPoint 100 %
Freehand Macromedia 100 %
Keynote 100 %

Notes importantes :

  • Type de design dominant de cette période : le Skeuomorphisme. Le Flat Design est venu plus tard.
  • Les logiciels tels que Sketch, Adobe XD, Figma n’existaient pas.

LeShop.ch - son histoire

LeShop.ch est une société Suisse pionnière du e-grocery depuis 1997 et une référence en matière de vente en ligne de produits alimentaires. Elle devient premier supermarché en ligne de Suisse. Elle révolutionne les habitudes d’achats en proposant de commander des articles alimentaires et de les livrer à domicile.

Lorsque Migros devint actionnaire majoritaire, l’une des plus grandes enseignes de distribution en Suisse, LeShop.ch a pu bénéficier des ressources logistiques tout en maintenant l’autonomie de sa plateforme en ligne.

Le service étend progressivement sa couverture nationale, rendant les livraisons disponibles dans quasiment toutes les régions du pays.

A partir de 2010, LeShop.ch lance des services pour améliorer l’expérience client : 

  • Les applications mobiles : iPhone, iPad et sur Android. Le succès de notre application iPad en fait l’outil privilégié des ménages, représentant plus de 50 % des commandes réalisées.
  • L’entreprise diversifie ses services avec les options de retrait « Pick-up » dans les gares CFF permettant aux clients de récupérer leurs commandes dans des points de collecte et du points de retrait drive-in (LeShop DRIVE), permettant aux clients de récupérer leurs commandes directement en voiture.

Rewards

Tout a débuté avec l'application iPad

Parmi les différents projets, la réalisation de l’application sur iPad fut prioritaire.
Contrairement au nouveau site, il a nécessité très peu de tests. La particularité qui a fait son succès, c’est qu’on est partit sur un style « ludique ». On a tout simplement exploité le « swap » tout en gardant à l’esprit le principe de fluidité.

Mes missions :

  • Optimisations et recommandations UX sur le checkout : dates de livraison, les bons, choix du type de paiement, page de vérification et de validation, messages d’erreurs, … 
  • Faciliter la compréhension des différents systèmes de paiement : cartes bancaires, factures, PostCard, 3D Secure.
  • Le product detail et son fonctionnement.
  • My account : processus d’inscription et login. 
  • Changements de service : LeShop Home, LeShop Drive, Pick-up.
  • Comportement du panier lié à la logistique.
  • Dashboard.

Une des maquettes de login. Le but était de donner plusieurs possibilités aux utilisateurs afin d’acceder au magasin.

Recherches UX

LeShop.ch DRIVE

Conception des interfaces pour les bornes interactives LeShop DRIVE. Le vert, couleur principale du branding, a été utilisé comme fond d’écran. Ce choix s’est imposé en raison du rétroéclairage des écrans, qui rendait le blanc et les teintes claires difficilement lisibles.

Pictos modes de paiement.

Création des icônes :

Quantités de produits dans les emballages, modes de cuisson, drapeaux origines, etc. (photoshop, illustrator, pixel perfect). L’intégration du .svg n’était pas encore d’actualité.